Le Groupe Ortec obtient la validation SBTi pour sa trajectoire 1,5°C de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030
Ortec, groupe de services d’ingénierie et de travaux, est fier d’annoncer la validation de ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à court terme par l’initiative Science Based Target (SBTi). Cette étape importante confirme l’engagement du Groupe pour décarboner ses activités et lutter contre le changement climatique.
L’initiative Science Based Target (SBTi) est une organisation mondiale indépendante de référence, née de la collaboration de plusieurs organisations : le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Ressource Institute et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF). A travers la mise en place de normes, outils et directives, elle évalue et valide les objectifs des entreprises et institutions financières pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), basés sur la science et conformes à la trajectoire prévue par l’Accord de Paris.
Investi dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Groupe Ortec s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions directes et indirectes de GES, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur :
- – 42 % des émissions absolues de GES sur les scopes 1 et 2 d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2021, et
- – 51,6 % par million d’euros de valeur ajoutée sur le scope 3, sur la même période.
La SBTi a certifié que ces objectifs sont alignés sur une trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C à horizon 2030.
« La validation par la SBTi de notre trajectoire de décarbonation est une grande fierté. Fixer des objectifs n’est bien sûr que le début du chemin et nos actions, qui mobilisent toutes les composantes du Groupe, devront être à la hauteur du défi posé par le réchauffement climatique. La transition environnementale est en marche, et Ortec s’engage à y contribuer activement », a commenté Julien Einaudi, Directeur Général Délégué du Groupe Ortec.
Pour atteindre ces objectifs, le Groupe Ortec s’appuie sur le déploiement de son plan O’Climat.
Celui-ci s’attache à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Groupe à travers des leviers complémentaires : comptabilité carbone, limitation de la consommation d’énergie et de l’impact sur la ressource en eau et la biodiversité, information et sensibilisation, mobilité durable, achats bas-carbone et traitement des déchets.
Il accompagne également les clients du Groupe dans leur transition environnementale en proposant des Solutions Performance Durable, comme en témoigne le lancement d’un nouveau réseau de stations de charge ultra-rapide pour camions et fourgons, Oreve.
Contact Média du Groupe Ortec
Floriane LASSALLE-MASSIP
Mail : floriane.lassallemassip@ortec.fr
Tél : +33 (0)6 77 70 26 48