Des véhicules connectés pour une utilisation rationnelle et éco-responsable
Le Parc Matériel et le service Innovation du département RSE développent une solution digitale de collecte et de centralisation des données embarquées sur les équipements mobiles du Groupe. Objectifs : réduire les consommations énergétiques, piloter la stratégie carbone, prévenir les incidents techniques, améliorer la disponibilité du matériel et développer l’écoconduite.
Dans son plan O’Climat, le Groupe Ortec se fixe une série d’objectifs de réduction de l’empreinte carbone de ses activités. En connectant les diverses flottes Ortec à une solution de pilotage de la performance, il mesure les émissions de CO2 des équipements et délivre des rapports sur leur impact environnemental. Une véritable solution de décarbonation de la mobilité.




Objectif : monitorer 6000 machines
A ce jour, plus d’un millier de véhicules bénéficient d’un système de suivi au sein du Pôle Global Services en France, en Afrique et au Canada, soit 25% du parc : utilitaires, poids lourds, combinés hydrocureur, camions grue, pompes HP portées, camions bennes, etc.
Un large panel de matériels – notamment à forte valeur marchande et à forte consommation d’énergie- sont également concernés, selon la même philosophie visant à mieux les localiser et mesurer leur employabilité : grues et matériels de manutention (chariots élévateurs, nacelles, etc.), remorques logistiques, matériels autonomes (compresseurs, groupes électrogènes, pompes HP, postes de soudure autonomes) et non autonomes à terme (compresseurs et postes de soudure électriques), etc.

Au total, plus de 6 000 machines sont en ligne de mire.
Les informations sont consultables sur une plateforme en ligne unique développée par la start-up Hiboo avec qui Ortec a signé un contrat-cadre en 2024. Celle-ci agrège tous les outils de collecte de données dynamiques utilisés par le Parc Matériel pour de multiples typologies de matériels.
Améliorer le bilan carbone de ses activités
« En France ainsi qu’en Afrique les datas fournissent de précieuses informations en addition des éléments utiles à l’écoconduite (monitoring du taux de ralenti) et la sécurité routière (fluidité au volant, freinages et accélérations brusques, respect des vitesses légales autorisées). Des alertes sonores et lumineuses sont également adressées en temps réel dans l’habitacle vers les conducteurs préalablement identifiés (France uniquement) dans le but de contribuer, à terme, à la diminution des consommations de carburant et à l’amélioration des comportements de conduite » explique Christophe Devraigne, Fleet Manager au Parc matériel d’Ortec. Par extension, la méthode est également utile contre les vols, ou pour la collecte de données de maintenance afin d’anticiper certaines pannes ou obsolescences.

Pleinement liée aux enjeux du plan O’Climat d’Ortec, cette démarche entre dans les scopes 1 et 3*, afin d’éviter des achats et investissements superflus. « En analysant ces données au plus près, nous veillons au meilleur taux d’utilisation du matériel et avons désormais la capacité à identifier des problématiques, des défauts et à les anticiper » explique Frédéric Hubert, Directeur Adjoint du Parc matériel.
* Dans le cadre de leur Bilan carbone, les entreprises sont tenues de catégoriser leurs émissions de GES par scopes, en lien avec les objectifs des Directives européennes (CSRD). Le Scope 1 correspond aux émissions directement liées à l’activité de l’entreprise ; le Scope 3 aux émissions indirectes dues aux activités en amont et en aval de la chaîne de valeur (produits et services achetés, transport et logistique, déchets, etc.).