Aucun résultat trouvé pour votre recherche

25/01/2018
Groupe
Innov’O – Le challenge des collaborateurs qui innovent

Un challenge, un prix et un état d’esprit – Innov’O à la loupe

Innov’O est un des dispositifs internes du Groupe Ortec dédiés à l’innovation. En parallèle du travail de la Direction Technique de l’Innovation, du Club de l’Innovation, du Comité Digital Ortec et des événements tels que les Cafés de l’Innovation ou O.Forum, Innov’O a pour objectif d’encourager l’innovation. Sa particularité ? Il est ouvert à tous les collaborateurs du Groupe.

Le postulat de départ d’Innov’O est le suivant : la bonne idée peut être partout ! Conçu sous forme de challenge, Innov’O fait appel aux idées en provenance du terrain, des agences, des bureaux d’études et des bureaux tout court. Qu’il s’agisse d’un outil, d’un service ou d’une méthode de travail, les idées nées sur le terrain reflètent la réalité et le quotidien des collaborateurs du Groupe, leurs besoins et ceux de leurs clients. C’est pour cette raison que le Groupe Ortec accorde une attention particulière à ces idées. Les critères recherchés sont : gain d’efficacité, de productivité ou de sécurité. Les objectifs : déployer les idées sur l’ensemble des agences du Groupe, se renouveler, proposer des services encore plus justes et efficaces.

Challenge Innov’O – comment ça marche ?

Le Prix de la Bonne Idée Innov’O existe depuis 2014. Tout au long de l’année, les collaborateurs peuvent déposer leurs idées sur un site web. Les idées y sont enregistrées par catégories et par thématiques. Une fois soumis, le projet intègre un circuit de validation. Les responsables d’agences, les experts métiers, les directeurs de département présélectionnent les idées avant de les transmettre au Comité de sélection Innov’O qui les analyse et les évalue. Les meilleures idées sont récompensées. À partir de là, la Direction Technique de l’Innovation travaille à la mise en place pratique et au développement de ces projets.

Un laboratoire d’idées permanent

Le challenge Innov’O ne s’arrête pas au dépôt d’une idée. La démarche se vit tous les jours. Pour ancrer l’esprit d’innovation, les correspondants Innov’O travaillent toute l’année. Leur rôle : informer, encourager, conseiller les collaborateurs au travers de mini-conférences, vidéos, causeries, Innovation Weeks… Car l’idée d’aujourd’hui peut devenir une innovation demain.

Depuis la création du Challenge, la démarche prend de plus en plus d’ampleur. Chaque édition du concours voit naître de plus en plus d’idées et de projets innovants. Devenu un laboratoire d’idées permanent, Innov’O est aujourd’hui un état d’esprit, une manière de réfléchir, de partager… un plaisir d’innover.

Innov’O en chiffres :

  • Créé en 2014
  • 956 idées proposées en 2015
  • 50 idées retenues en tant que « Bonne idée »
  • 11 idées sélectionnées dans le cadre du challenge
  • 74 agences participantes sur 150

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Déclaration de performances extra-financières, le Groupe Ortec s’engage.

Solidarité, éthique, efficacité, innovation…, bien plus que de simples mots, ce sont de réels engagements que le groupe Ortec prend au quotidien avec l’ensemble de ses collaborateurs. Une quête d’amélioration permanente pour répondre à tous les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

En savoir plus
Déclaration de performances extra-financières, le Groupe Ortec s’engage.

L’agence OGD va traiter les terres polluées sur la presqu’île de Grenoble

Grenoble Presqu’île - Bouchayer Viallet est un ambitieux projet visant à créer un nouveau quartier au confluent du Drac et de l’Isère. Sur 265 hectares, ce nouvel espace de respiration urbain alliera qualité de vie, performance économique, dynamisme universitaire et scientifique.

En savoir plus
grenoble innovia

vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner