Brunet : des formations O’Métiers personnalisées pour les techniciens d’intervention d’urgence
Dans une démarche de renforcement de la proximité client, Brunet propose des parcours de formation O’Métiers à ses Techniciens d’Intervention d’Urgence (TIU) et Techniciens d’Intervention d’Urgence Multi-techniques (TIUM) pour perfectionner leurs compétences les méthodes de diagnostics. Basés sur une évaluation préalable, ces cursus permettent d’orienter les collaborateurs vers les modules les mieux adaptés.
Renforcer la culture métier du Groupe Ortec et maintenir la qualité de service de Brunet en développant la polyvalence de ses TIU et TIUM : les objectifs sont multiples. « Nous souhaitons constamment nous challenger afin de maintenir un niveau de compétences optimal. Grâce à ces formations, conçues avec O’Métiers, nous favorisons l’amélioration de notre efficacité opérationnelle » explique, du haut de ses 33 ans d’ancienneté, Stéphane Mira, Responsable d’Agence Brunet Cognac et Responsable Métier en charge des formations techniques au sein de la filiale spécialisée en génie électrique & thermique et courants faibles. L’implication d’experts Brunet dans la démarche témoigne de la volonté d’O’Métiers de capitaliser sur les savoir-faire internes, reconnaître les compétences et capacité de transmission internes.
Des formations O’Métiers pour répondre aux évolutions des métiers et aux aspirations des collaborateurs.
Chaque jour les TIU Brunet interviennent en dépannage chez les clients pour tous types de prestations en génie électrique et climatique. Ils veillent à la remise en service dans les meilleurs délais des installations, pour minimiser les pertes d’exploitation. Ils ont également un devoir de conseil pour optimiser ou pérenniser le fonctionnement voire en assurer la maintenance. Ancrés sur le terrain, ils sont considérés comme les premiers commerciaux de l’entreprise, pour la présentation de l’offre, les préconisations, l’édition de devis ou la facturation. L’enjeu pour Brunet étant d’optimiser la réactivité et la relation client.
Ces parcours s’inscrivent dans la démarche d’O’Métiers, l’école de formation mise en place à l’échelle du Groupe pour accompagner en continu la montée en compétences des collaborateurs pour appréhender les évolutions de leurs métiers. Les modules ont, ainsi, été conçus de manière personnalisée, en lien direct avec les spécificités des métiers Brunet.
Une évaluation du niveau de qualification vient débuter le parcours du collaborateur -quelle que soit son ancienneté- pour le diriger ensuite vers les sessions les plus adaptées à ses besoins et à ceux de l’entreprise.
Renforcer la culture proximité des équipes Brunet
Dispensées par deux experts et des formateurs internes, elles s’adressent aux techniciens spécialisés en incendie, en climatisation ou en électricité. Des postes stratégiques chez Brunet, habitué aux astreintes et capacité d’intervention 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. « Cette qualité de service fait partie de l’ADN de Brunet. Nous faisons monter en compétences nos équipes afin de continuer à développer cette culture de proximité et de réactivité auprès de nos clients » ajoute Stéphane Mira.
Outre le perfectionnement métier, les formations visent à améliorer l’efficience des interventions à travers des méthodes de diagnostics de panne, de réalisation et de suivi de l’intervention jusqu’à son terme. Elles couvrent divers aspects (techniques, documentaire, HSE, chiffrage, etc.). Ainsi, l’intégration de nouveaux collaborateurs au poste de TIU s’en verra d’autant plus facilitée grâce à ce support de formation.