Carbon Disclosure Project : le Groupe Ortec obtient la note A
Le Groupe Ortec s’est vu attribuer la note maximale « A » par le Carbon Disclosure Project (CDP) pour le thème « Climat ». Cette note mesure la compréhension et la maîtrise par le Groupe de ses impacts environnementaux et atteste de la qualité et de la transparence de son reporting, ainsi que de son leadership dans la lutte contre le changement climatique.
Cette distinction valorise les choix stratégiques, les actions structurantes et le travail collectif des équipes du Groupe Ortec autour de son plan O’Climat. Celui-ci vise à réduire l’empreinte carbone de ses activités – avec un objectif de diminution de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 – tout en accompagnant la décarbonation de ses clients à travers ses Solutions Performance Durable.
Une évaluation exigeante et indépendante
Le CDP est une organisation non gouvernementale (ONG) qui analyse chaque année les données environnementales de plus de 20 000 entreprises, villes et institutions publiques dans le monde. Son système de notation, allant de D à A, est aujourd’hui reconnu comme l’un des standards les plus exigeants en matière de reporting environnemental.
En intégrant la Liste A du CDP, le Groupe Ortec rejoint le cercle restreint des 4 % des entreprises les plus engagées en matière de performance environnementale, parmi l’ensemble des organisations évaluées par l’ONG.
Cette reconnaissance constitue une étape clé dans la trajectoire climat du Groupe, qui entend poursuivre et renforcer ses engagements. Elle souligne notamment la capacité du Groupe à :
- publier ses données environnementales avec un haut niveau de transparence,
- mettre en œuvre des actions concrètes et mesurables de réduction de ses émissions,
- anticiper les risques climatiques et renforcer sa capacité d’adaptation,
- aligner sa stratégie avec les objectifs internationaux, notamment ceux de l’Accord de Paris.
Olivier Malozon, Directeur Innovation, Compétences et RSE du Groupe Ortec, a commenté : « nous sommes fiers d’avoir obtenu la note A du CDP, qui valorise le travail engagé de longue date par nos équipes pour décarboner nos activités et celles de nos clients. Cette reconnaissance marque une étape importante, mais le chemin continue. Nous poursuivons notre démarche d’amélioration continue et d’innovation, pour un impact positif durable sur la planète et les générations futures. »
Sherry Madera, Directrice Générale du CDP, a déclaré : « Les entreprises obtenant la note A prouvent que l’ambition environnementale et la performance économique vont de pair. Des données de haute qualité donnent aux dirigeants la confiance nécessaire pour prendre des décisions positives pour la planète, qui renforcent la compétitivité à long terme, attirent les capitaux et protègent les systèmes naturels. Ces organisations illustrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsque la transparence devient le socle de l’action. »