20/07/2021 -

Contracting
Partager :

Les équipes d’Orsam réalisent des travaux de tuyauterie et fabrication de structures dans un nouvel atelier à Takoradi (Ghana). Equipée d’une rouleuse de tôle performante, cette structure est en capacité de répondre à la demande croissante des clients.

Au Ghana, Orsam est un partenaire régulier des industries des secteurs de l’Oil & Gas et minier. Depuis l’année dernière, notre filiale a investi dans un atelier sur une zone de 18 000 m², dans lequel se mobilisent une cinquantaine de collaborateurs (soudeurs, monteurs, mécaniciens, électriciens, ingénieurs, techniciens, chef de projet, qualiticiens, logisticiens, personnel administratif) pour réaliser divers types de prestations :

  • Tuyauterie
  • Structure
  • Sablage et Peinture
  • Roulage (formage de tôle)
  • Atelier blanc pour l’acier inoxydable
  • Maintenance

 

« Nous sommes en capacité de proposer des solutions clé en main » explique Kofi Kamil Nyame-Mensah, Directeur Général adjoint Orsam Oil & Gas. Une polyvalence favorisée par le niveau d’équipements du nouvel atelier. « Pour répondre aux attentes de nos clients, nos activités à l’atelier comme sur site, offrent un large éventail, pour du on shore et offshore : études, conception, ingénierie, tuyauterie, instrumentation, préfabrication, fabrication, levage, soudure, maintenance, rénovation d’équipements industriels, mise en service ».

Un équipement pour des prestations sur-mesure

 

L’atelier dispose d’un outillage performant parmi lequel une rouleuse permettant de réaliser des missions, confiées jusqu’à présent à des partenaires. « Nous n’avions pas la possibilité technique de réaliser des piles à succion ou des réservoirs directement sur le pays » rappelle Kofi Kamil Nyame-Mensah. « Aujourd’hui, après l’achat matière, nous maitrisons entièrement la chaine de fabrication pour ce type de projets. En réalisant le roulage, nous réduisons les temps de transport des matières premières. »

La rouleuse peut traiter, au moyen de quatre rouleaux hydrauliques, des tôles allant jusqu’à 3,1 mètres de largeur et à 90 millimètres d’épaisseur, en fonction des propriétés mécaniques. Elle est dotée d’un poste de contrôle numérique (automatique/semi-automatique/manuel). Nous avons accompagné les équipes à appréhender ce nouvel outil en leur dispensant une formation dédiée.

Cette amélioration technique bénéficie de toutes les garanties en matière de sécurité. « La rouleuse est aux normes européennes, ce qui garantit une sécurité de travail en accord avec les normes mondiales » assure le Directeur Général adjoint Orsam Oil & Gas. « Ce sont des éléments prioritaires pour Orsam. La rouleuse nous permet de répondre précisément aux enjeux sécurité de nos clients et de poursuivre notre politique sécurité en interne ».

 

Partager :