20/07/2021
Contracting
ORSAM : un nouvel atelier pour des prestations de métallurgie clés en main

Les équipes d’Orsam réalisent des travaux de tuyauterie et fabrication de structures dans un nouvel atelier à Takoradi (Ghana). Equipée d’une rouleuse de tôle performante, cette structure est en capacité de répondre à la demande croissante des clients.

Au Ghana, Orsam est un partenaire régulier des industries des secteurs de l’Oil & Gas et minier. Depuis l’année dernière, notre filiale a investi dans un atelier sur une zone de 18 000 m², dans lequel se mobilisent une cinquantaine de collaborateurs (soudeurs, monteurs, mécaniciens, électriciens, ingénieurs, techniciens, chef de projet, qualiticiens, logisticiens, personnel administratif) pour réaliser divers types de prestations :

• Tuyauterie
  • Structure
  • Sablage et Peinture
  • Roulage (formage de tôle)
  • Atelier blanc pour l’acier inoxydable
  • Maintenance

« Nous sommes en capacité de proposer des solutions clé en main » explique Kofi Kamil Nyame-Mensah, Directeur Général adjoint Orsam Oil & Gas. Une polyvalence favorisée par le niveau d’équipements du nouvel atelier. « Pour répondre aux attentes de nos clients, nos activités à l’atelier comme sur site, offrent un large éventail, pour du on shore et offshore : études, conception, ingénierie, tuyauterie, instrumentation, préfabrication, fabrication, levage, soudure, maintenance, rénovation d’équipements industriels, mise en service ».

Un équipement pour des prestations sur-mesure

L’atelier dispose d’un outillage performant parmi lequel une rouleuse permettant de réaliser des missions, confiées jusqu’à présent à des partenaires. « Nous n’avions pas la possibilité technique de réaliser des piles à succion ou des réservoirs directement sur le pays » rappelle Kofi Kamil Nyame-Mensah. « Aujourd’hui, après l’achat matière, nous maitrisons entièrement la chaine de fabrication pour ce type de projets. En réalisant le roulage, nous réduisons les temps de transport des matières premières. »

La rouleuse peut traiter, au moyen de quatre rouleaux hydrauliques, des tôles allant jusqu’à 3,1 mètres de largeur et à 90 millimètres d’épaisseur, en fonction des propriétés mécaniques. Elle est dotée d’un poste de contrôle numérique (automatique/semi-automatique/manuel). Nous avons accompagné les équipes à appréhender ce nouvel outil en leur dispensant une formation dédiée.

Cette amélioration technique bénéficie de toutes les garanties en matière de sécurité. « La rouleuse est aux normes européennes, ce qui garantit une sécurité de travail en accord avec les normes mondiales » assure le Directeur Général adjoint Orsam Oil & Gas. « Ce sont des éléments prioritaires pour Orsam. La rouleuse nous permet de répondre précisément aux enjeux sécurité de nos clients et de poursuivre notre politique sécurité en interne ».

Triathlon des Roses : 12 dossards « Ortec » sur la ligne de départ !

Partenaire de la Fondation ARC, le Groupe Ortec participe au Triathlon des Roses 2021, évènement organisé au profit de la recherche sur le cancer du sein.

Triathlon des Roses : 12 dossards « Ortec » sur la ligne de départ !

Sea fastening : sécuriser les structures industrielles offshores

Les équipes Friedlander sont mobilisées sur des prestations de sea fastening au Mozambique afin de sécuriser le transport des matériels en mer.

Sea fastening : sécuriser les structures industrielles offshores