19/11/2020
La Vie Ensemble
SEEPH 2020 : intégration dans un collectif de travail

Le dernier sujet abordé dans le cadre de la SEEPH 2020 est l’intégration dans une équipe d’un salarié en situation de handicap.

Mieux connaître le handicap, pour adapter les comportements

Accueillir au sein d’une équipe un salarié en situation de handicap est avant tout un acte d’engagement, à forte dimension humaine et permet également à l’entreprise de satisfaire une obligation légale.

L’intégration d’un nouveau collaborateur nécessite un temps d’adaptation pour le nouvel arrivant, comme pour l’ensemble de l’équipe. Celle d’un travailleur souffrant d’un handicap est à organiser avec plus de rigueur. La communication en amont avec l’équipe est indispensable.

Donner des messages clés à l’équipe

L’arrivée d’une personne handicapée dans un collectif de travail peut générer des interrogations, voire parfois des inquiétudes. Peut-on lui parler normalement, doit-on avoir des attentions particulières, faut-il parler de son handicap et si oui comment ? Toutes ces questions sont légitimes.

Le message clé suite au recrutement est clair : le collaborateur souffre d’un handicap mais il a été recruté pour ses compétences. Il a été choisi pour sa capacité à répondre aux missions qui lui seront confiées.

Faut-il pour autant passer sous silence le sujet du handicap ? Ce choix sera fait par le collaborateur porteur du handicap. Si le handicap en question a des conséquences sur l’activité professionnelle de la personne, il s’avérera nécessaire que les mesures de compensations adaptées soient mises en œuvre pour en réduire les effets dans un souci d’équité. Expliquer ces mesures est souhaitable pour éviter les incompréhensions et les perceptions éventuelles de traitement de faveur, en particulier si les compensations sont visibles et à plus forte raison quand le handicap est invisible.

Comme pour toute singularité, la découverte par l’échange est la meilleure façon de permettre à l’équipe de trouver son équilibre.

L’intégration d’une personne handicapée nécessitera donc compréhension, respect réciproque et transparence dans les échanges.

En partenariat avec Ortec, découvrez la vidéo de Guy Tisserant, directeur du cabinet TH Conseil. Il nous explique les points clés pour réussir l’intégration, dans une équipe, d’un salarié en situation de handicap.

Testez vos connaissances sur le handicap au travail !

Lorsqu’une personne handicapée intègre mon équipe, comment vais-je réagir ?

Je la considère comme une personne parfaitement normale

Je peux lui poser des questions sur ses besoins spécifiques en lien avec son handicap

Je tiens compte de sa situation particulière

Toutes les réponses sont correctes

Faux !

Si cette personne refuse de parler de son handicap ?

On n’en parle plus jamais !

Je lui explique que c’est obligatoire

C’est l’occasion d’ouvrir une discussion à la fois humaine et professionnelle

Faux !

Une personne handicapée, est, par sa nature même :

Plus fragile que les autres

Plus volontaire que les autres

Plus forte que les autres

Toutes ces réponses sont des stéréotypes

Faux !

Qui a le plus d’efforts à fournir pour une intégration réussie ?

Le nouveau venu / la nouvelle venue handicapé(e)

La personne responsable de son intégration

Le reste de l’équipe en interaction avec ces personnes

Toutes les réponses sont correctes

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Quiz Ortec SEEPH 2020 vendredi

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

Chargement...

SEEPH 2020 : Pourquoi se déclarer en qualité de travailleur handicapé ?

La SEEPH continue et aujourd'hui approfondissez le sujet de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapé) : intérêts et enjeux.

SEEPH 2020 : Pourquoi se déclarer en qualité de travailleur handicapé ?

Ortec s’engage en faveur du recrutement des travailleurs handicapés

Suite à la signature d’un accord d’entreprise en faveur des personnes handicapées, TH Conseil accompagnera le Groupe Ortec dans cette démarche.

Ortec s’engage en faveur du recrutement des travailleurs handicapés