Le dernier sujet abordé dans le cadre de la SEEPH 2020 est l’intégration dans une équipe d’un salarié en situation de handicap.

Mieux connaître le handicap, pour adapter les comportements

Accueillir au sein d’une équipe un salarié en situation de handicap est avant tout un acte d’engagement, à forte dimension humaine et permet également à l’entreprise de satisfaire une obligation légale.

L’intégration d’un nouveau collaborateur nécessite un temps d’adaptation pour le nouvel arrivant, comme pour l’ensemble de l’équipe. Celle d’un travailleur souffrant d’un handicap est à organiser avec plus de rigueur. La communication en amont avec l’équipe est indispensable.

Donner des messages clés à l’équipe

L’arrivée d’une personne handicapée dans un collectif de travail peut générer des interrogations, voire parfois des inquiétudes. Peut-on lui parler normalement, doit-on avoir des attentions particulières, faut-il parler de son handicap et si oui comment ? Toutes ces questions sont légitimes.

Le message clé suite au recrutement est clair : le collaborateur souffre d’un handicap mais il a été recruté pour ses compétences. Il a été choisi pour sa capacité à répondre aux missions qui lui seront confiées.

Faut-il pour autant passer sous silence le sujet du handicap ? Ce choix sera fait par le collaborateur porteur du handicap. Si le handicap en question a des conséquences sur l’activité professionnelle de la personne, il s’avérera nécessaire que les mesures de compensations adaptées soient mises en œuvre pour en réduire les effets dans un souci d’équité. Expliquer ces mesures est souhaitable pour éviter les incompréhensions et les perceptions éventuelles de traitement de faveur, en particulier si les compensations sont visibles et à plus forte raison quand le handicap est invisible.

Comme pour toute singularité, la découverte par l’échange est la meilleure façon de permettre à l’équipe de trouver son équilibre.

L’intégration d’une personne handicapée nécessitera donc compréhension, respect réciproque et transparence dans les échanges.

En partenariat avec Ortec, découvrez la vidéo de Guy Tisserant, directeur du cabinet TH Conseil. Il nous explique les points clés pour réussir l’intégration, dans une équipe, d’un salarié en situation de handicap.

 

 

Testez vos connaissances sur le handicap au travail !

 

[wpViralQuiz id=10561]

 

Partagez :