Le Tour de France d’Aurélie pour sensibiliser au handicap

05/07/2019 - La Vie Ensemble
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Aurélie Brihmat, présidente de l’association Handidream soutenue par le Groupe Ortec, s’est lancée dans un grand Tour de France des centres de rééducation avec pour objectif de réconforter, échanger et épauler un maximum de patients en situation de handicap, et surtout leur redonner espoir. La voilà toujours aussi déterminée, après 3 mois de périple, accompagnée de Booman, son fidèle destrier et Spy, le border collie.

Une initiative solidaire soutenue dès le départ par le Groupe Ortec et ses collaborateurs qui, avec le projet « 1 km = 1 euro », avait notamment permis de récolter plus de 7 382 euros € – reversés à Handidream pour soutenir cette opération baptisée « Au-delà du handicap pour un tour de France à cheval ». Un engagement total s’inscrivant dans les valeurs de solidarité du « Made in Ortec ».

Un Tour de France pour redonner espoir

Pas moins de douze centres de rééducation et écoles ont d’ores et déjà été visités. A chaque fois, le personnel médical oriente Aurélie en priorité vers des patients qui pourraient avoir quelque peu baissé les bras afin de s’entretenir avec eux. A la fin de ces rencontres, au moment de les quitter, apercevoir une lueur d’espoir dans leur regard témoigne de l’utilité et de la profondeur de la démarche.

Présente sur les réseaux sociaux où chacun peut suivre le Tour de France sur Facebook et Instagram, Aurélie reçoit régulièrement des témoignages d’espoir et de vie impressionnants.

Outre les centres de rééducation, les visites dans les établissements scolaires sont également forts en émotion. « A mon arrivée, je vois bien qu’ils regardent ma jambe un peu effrayés » confie Aurélie, amputée d’une jambe à l’âge de 17 ans à la suite d’un accident de scooter, « mais à la fin de mon intervention, ils viennent tous me demander un autographe! C’est gagné! Et franchement, je ne pensais pas arriver à faire bouger les choses à ce point-là ».

Le 20 mai dernier, Aurélie est passée par le siège de la Fédération Française d’Equitation au parc fédéral à Lamotte Beuvron, l’un des partenaires de ce Tour de France qui l’accompagne notamment sur la construction de son parcours équestre et la logistique d’hébergement. L’occasion d’échanger également avec les élèves du collège et de l’école primaire de la commune.

Elle a également fait un passage par Saumur, la capitale de l’équitation, et son Institut Français du Cheval et de l’Equitation pour y rencontrer Nadège Bourdon et Sébastien Goyheneix, écuyers du cadre noir et entraineurs au centre d’expertise para-dressage et Céline Gerny athlète de para-dressage.

Aurélie, Booman et Spy ont depuis repris la route. Ils sont actuellement dans la région du Centre Ouest.

Ortec et « La Vie Ensemble »

Le Groupe Ortec maintiendra son soutien à Handidream jusqu’à la ligne d’arrivée. Ortec, c’est une forte culture d’entreprise, avec un esprit de corps, un sens développé du collectif, animé d’une véritable énergie bienveillante. Ces valeurs, qui se traduisent chaque jour au travers d’un projet commun, « La Vie Ensemble », ont été retrouvées dans la personnalité d’Aurélie et du projet Handidream : proches du terrain, déterminés, solidaires et attentifs aux autres. C’est aussi pour cela que le Groupe Ortec les soutient plus que jamais : unissons-nous, allons plus vite, plus loin pour un mieux-vivre ensemble !

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link