Acteur global intégré du nucléaire, Ortec participe au WNE 2023
Le Groupe Ortec présente son expertise lors du World Nuclear Exhibition qui se tient à Paris du 28 au 30 novembre 2023 sur le thème « Connecter le nucléaire au monde : relever les défis énergétiques et environnementaux ».
L’événement organisé par le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN) réunit près de 700 exposants d’une soixantaine de pays et 18 000 visiteurs. Le rendez-vous est pris pour échanger autour des grands enjeux énergétiques et valoriser les innovations en cours dans le secteur, dont le Groupe Ortec est un acteur clé (stand AD 142).
Adhérent du GIFEN, Ortec est partenaire de longue date des industriels du nucléaire, à commencer par EDF, l’exploitant des centrales françaises. Cette implication redouble d’importance, alors que la décarbonation de la production énergétique occupe une place centrale dans les politiques publiques.
Des études à la maintenance : expert des plus grands projets
Intégrateur de solutions sur l’ensemble du cycle de vie des projets, des études à la maintenance, en passant par les travaux de métallurgie, Ortec propose des expertises de pointe grâce à un savoir-faire multi-technique et des organisations dédiées.
Ses équipes d’ingénieurs assurent des prestations d’études, de calculs, de maîtrise des risques… pour contribuer à la sécurité des personnes et à la sûreté des installations. Une rigueur qui s’exprime également dans les prestations en métallurgie (fabrication, installations, levage, etc.) sur les centrales françaises et à l’international.
De nombreux projets témoignent des capacités d’Ortec, notamment sur des chantiers « post-Fukushima » faisant suite aux préconisations de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Un contrat de tuyauterie certifiée EAS-u a succédé à la livraison de 36 Diesels Ultime Secours (DUS). Des projets réalisés grâce à une organisation optimale – constitution d’un département Grands Projets Energie – et d’investissements dans des infrastructures et techniques de pointe (atelier de Pierrelatte, robot NED, soudage mécanisé, etc.).
Ortec est également présent depuis la fin des années 2010 sur le projet ITER. Il est mobilisé sur le chantier du Tokamak, futur réacteur du site dédié à la fusion nucléaire.
Partenaire de premier rang pour les défis futurs
Acteur de premier plan, le Groupe Ortec entend l’être également dans les décennies futures, alors que le nucléaire français prend un nouveau virage. Le fait que l’Etat français envisage de rallonger la durée de vie des centrales françaises existantes, de 40 à 60 voire 80 ans, favorise des opportunités en conception, études et calculs. Quant à la volonté française de construire six nouveaux EPR à l’horizon 2050, elle en crée en matière de fabrication, montage et maintenance de structures.
Conscient de l’ampleur des défis, Ortec est engagé dans une phase de recrutements afin de déployer des équipes qualifiées pour remplir l’ensemble de ces exigences.
Infos pratiques :
WNE
du 28 au 30 novembre 2023
Parc des Expositions – Hall 7
ZAC Paris Nord 2
93420 Villepinte
https://www.world-nuclear-exhibition.com/fr-fr.html
Retrouvez le stand Ortec : AD 142