Une formation de préparateur travaux ancrée dans la réalité du terrain

05/02/2024 - Carrière
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

L’école O’Métiers délivre une formation destinée aux collaborateurs SOM investis sur les sites industriels. Ces cursus s’adaptant aux évolutions métiers et attentes clients, ils s’inscrivent dans une démarche globale de développement des compétences des équipes.

L’ambiance est studieuse dans la salle du centre technique O’Métiers à Lançon-Provence. Cette fois-ci, ce sont des collaborateurs SOM, société d’Ortec Ingénierie, qui suivent durant 4 semaines une formation de préparateurs travaux de maintenance leur permettant de mieux appréhender leurs interventions sur les sites des clients.

Chaque session dispensée accueille entre 6 et 10 stagiaires. La structure accueille régulièrement des collaborateurs de l’ensemble des métiers du Groupe.

Le secteur industriel connaît régulièrement des évolutions dans de multiples domaines : sécurité, qualité, empreinte carbone, etc. Les formations sont en phase avec les réalités des chantiers et projets, les besoins des clients et les enjeux métiers car elles sont dispensées par des experts internes à l’entreprise issus du terrain.

Montée en compétence par la théorie et la pratique

Conçue à partir des retours d’expérience du terrain, « la formation repose aussi bien sur la théorie que sur la pratique, en vue d’élaborer des gammes de modes opératoires lors des interventions de manutention d’envergure » explique Gérard Galdi, Direction technique SOM.

Le préparateur travaux de maintenance (technicien ou ingénieur) occupe en effet une fonction stratégique. Il opère au sein d’un service maintenance client pour préparer des interventions à la suite d’un incident ou dans le cadre d’une maintenance préventive. Il élabore des dossiers d’intervention comportant gammes de travaux, listes de pièces de rechanges, consignes de sécurité, listes de matériels et outillages nécessaires…

« Les stagiaires suivent des modules spécifiques sur le métier de préparateurs travaux -notamment les outils numériques nécessaires en mission- ainsi que l’ensemble des expertises Ortec, afin de connaître les savoir-faire et valeurs du Groupe » ajoute Céline Martin, responsable O’Métiers pour SOM.

Particularité de cette formation dispensée par un pool de 8 formateurs : elle associe les clients. Une manière d’être à l’écoute de leurs attentes et de leur démontrer les efforts consentis pour faire de la sécurité, de la qualité et de l’efficacité opérationnelle les priorités des équipes mobilisées sur leurs sites. « Depuis de longues années, nous connaissons l’importance donnée par Ortec sur ces sujets. Nous évoluons dans un climat de confiance mutuelle » explique le directeur maintenance d’un site pétrochimique du pourtour de l’Etang de Berre présent lors de la session.

O’Métiers, à disposition de tous les collaborateurs

La formation de préparateur travaux, qui débouche sur un diplôme interne, entre dans le cadre d’un catalogue conséquent de modules proposé par O’Métiers pour l’ensemble des métiers du Groupe. La démarche repose sur 4 étapes : conception de référentiels métiers, identification des besoins, formation, vérification et suivi des compétences.

L’école de formation regroupe l’ensemble des dispositifs de formations élaborés par Ortec dans un but de montée des compétences aussi bien de ses équipes en place que des nouveaux collaborateurs recrutés, pour les sensibiliser aux valeurs et expertises du Groupe.

Son centre technique de formation basé à Lançon-Provence est également un atout de taille grâce à ses diverses salles et des infrastructures permettant la reproduction et mise en pratique en situation réelle des opérations.


Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link