Aucun résultat trouvé pour votre recherche

28/01/2021
Groupe
Open innovation : gilets et casques connectés, le fruit du partenariat Ortec-ICAM

Partagez :

Le Groupe Ortec -via son centre d’innovation technique Dantech- a mis en place avec l’antenne nantaise de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers), un projet de R&D collaborative. Objectif : concevoir un Système de Protection Individuel Intelligent (SPII) destiné aux opérateurs Ortec sur le terrain.

Le Groupe Ortec fait de la sécurité de ses collaborateurs une priorité. Leurs missions nécessitent la plus grande vigilance afin d’éviter tout incident matériel ou accident sur les personnes. C’est porté par cette volonté d’amélioration permanente des conditions de travail de ses opérateurs, notamment lors des prestations HP et THP (haute et très haute pression), que le Groupe Ortec a signé une convention avec l’ICAM.

Dans le cadre de ce partenariat, l’institut a constitué une équipe d’ingénieurs, issus de son pôle Services aux Entreprises, afin de travailler en collaboration avec Dantech, le centre R&D d’Ortec. Le défi commun vise à élaborer un gilet et un casque connectés permettant de fournir en temps réel des informations sur les constantes et la santé de l’opérateur en intervention ; et optimiser le temps d’intervention le cas échéant. Le CHU d’Angers assure le conseil dans le choix du paramétrage des équipements. A terme, un suivi depuis un centre de surveillance est également envisagé.

Innovation et sécurité font bon ménage

« Cette collaboration entre pleinement dans le cadre des valeurs et des objectifs de notre Groupe » assure Eric Eckert, Directeur technique d’Ortec. « Elle donne du sens aux enjeux sur lesquels nous sommes mobilisés : sécurité et innovation à travers l’implication de notre structure Dantech ». Dirigée vers des élèves ingénieurs, la démarche fait également écho au plan « Jeunes en Or’tec » lancé par le Groupe fin 2020 avec l’ambition de recruter 550 jeunes candidats pour des stages, des alternances et des contrats en CDI.

« Le projet de notre école avec Ortec nous permet de développer de nombreuses compétences telles que l’analyse technique des solutions proposées, la mise en place de tests, l’analyse des risques ou encore la normalisation/certification des SPII ou le démarchage industriel » explique l’équipe d’élèves ingénieurs de l’ICAM mobilisée sur cette solution bénéficiant également du soutien de la Région Centre-Val-de-Loire.

Fondé en 1898 à Lille, l’ICAM dispense aujourd’hui ses formations à travers trois parcours (Intégré, Ouvert et Apprentissage) à plus de 5 000 étudiants ingénieurs sur 6 campus en France et 5 à l’international.

 

Partagez :

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Friedlander Nord : former des tuyauteurs pour les recruter

Friedlander Nord organise des formations de tuyauteurs afin de créer un vivier de compétences pour ses chantiers de métallurgie.

En savoir plus
Friedlander Nord : former des tuyauteurs pour les recruter

Ortec en tête des meilleurs employeurs de France sur l’Environnement

Le Groupe Ortec est classé en tête des meilleurs employeurs de France, dans la catégorie "Environnement", dans le palmarès 2021 publié par le magazine Capital.

En savoir plus
Ortec en tête des meilleurs employeurs de France sur l’Environnement

vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner