Le Groupe Ortec participe du 30 novembre au 2 décembre 2021 à la 4e édition de la WNE (World Nuclear Exhibition), réunissant à Paris les principaux acteurs de l’énergie nucléaire civile. Organisée par le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN), l’événement a pour thème « L’industrie du nucléaire, un acteur clé pour une société bas carbone et un avenir responsable ».

Réunir les différentes parties prenantes à l’échelle internationale couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur du nucléaire civil : tel était l’objectif du GIFEN en lançant en 2014 la première édition de la WNE. Au fil des éditions, le salon est devenu un rendez-vous incontournable pour les échanges et la valorisation des innovations dans le secteur du nucléaire. Il s’inscrit dans une démarche sociétale à une époque où le débat se concentre autour de la nécessité d’une alternative aux énergies fossiles et à l’élaboration d’une réponse à la croissance des besoins énergétiques.

Une expertise multi-métiers de plusieurs décennies dans le nucléaire

Adhérent du GIFEN, le Groupe Ortec accompagne depuis 30 ans le secteur du nucléaire en France et à l’international via des prestations multiples. Ses équipes sont des partenaires de confiance d’EDF sur l’ensemble de son parc nucléaire et sont positionnées sur d’importants projets (ITER, EAS-U, EPR, etc.) en France et à l’international.

Une offre globale

Ortec se positionne comme le partenaire des grands donneurs d’ordre, en capacité d’accompagner les projets nucléaires sur l’ensemble de leur cycle de vie. De l’ingénierie (études, calcul, suivi de fabrication, télémétrie, risques industriels etc.), à la maintenance (maintenance process, robinetterie, transports, assainissement, décontamination, arrêt de tranche), en passant par la fabrication et l’installation (métallurgie, tuyauterie, contrôle, manutentions lourdes…).

Une organisation dédiée pour répondre aux défis

Le Département Grands Projets Energie (GPE) coordonne les compétences nucléaires au sein du Groupe. A ce titre, il pilote les contrats cadres nationaux, les projets de modifications de sûreté ou de remplacements de gros composants.

Cette organisation, basée sur un maillage d’agences au plus près des centrales, a permis au Groupe de relever le défi de chantiers « post-Fukushima » : la livraison de 36 Diesels Ultime Secours (DUS). Aujourd’hui, Ortec est mobilisé sur l’installation de circuits de sûreté (EAS-u) de 10 réacteurs nucléaires et s’est doté d’un atelier de soudage 4.0 à Pierrelatte destiné à répondre aux exigences (sécurité, sûreté et fiabilité) d’un tel projet.

Le Groupe Ortec dispose ainsi de tous les atouts pour accompagner les industriels du secteur nucléaire et les aider à relever leurs défis.

En chiffres

  • 680 exposants
  • 62 pays
  • 18 000 participants
  • 3 800 rendez-vous d’affaires

 

En pratique

Salon WNE

Paris Nord Villepinte – Hall 7 – Allée G stand n°144

Du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre 2021

De 9h à 18h (jusqu’à 19h le 30 novembre).

Partagez :