17/02/2020
Global Services
OSI Lacq mobilisé pour le levage des vannes du barrage EDF de Poutès

L’agence OSI Lacq a réalisé en août 2019 une opération de levage de vannes de grande envergure sur le site du barrage EDF de Poutès en Haute-Loire, sur la rivière Allier. Avec réactivité, savoir-faire et sécurité.

Depuis plusieurs années, s’appuyant sur sa riche expérience, le Groupe Ortec étudie et conduit, dans des conditions de sécurité optimales, les opérations de manutention et de levage les plus délicates et notamment sur des ouvrages hydrauliques.

Des mois d’études et de préparation en amont

C’est fort de cette expertise que les équipes de Ortec Services Industrie (OSI) Lacq ont réalisé une opération de levage de grande ampleur sur le barrage EDF de Poutès (43) sous la conduite du chef levageur Manu Capela-Clara, Casque d’Or du Groupe Ortec.

La nature du site, à Alleyras, sur l’Allier, a demandé une grande précision opérationnelle et a permis aux équipes d’OSI de mettre à nouveau tout leur savoir-faire en pratique.

Après 2 mois d’étude et de préparation et 2 mois de préparation sur place, le chantier a, au total, nécessité 2500 heures de travail.

Les vannes -de 14 mètres sur 6 et d’un poids de 35 tonnes- ont ainsi été levées par une grue de capacité 400 tonnes, à une distance de 30m, posées au sol puis retournées.

La confirmation du savoir-faire du Groupe Ortec en matière de levage

Après une phase de pulvérisation, une opération de découpe a été entreprise à la pelle mécanique, parfois au chalumeau, pour une mise en benne ultérieure. Toutes les précautions ont été prises au moment des réalisations de découpes. La zone a ainsi été balisée et sécurisée.

L’opération de levage s’est déroulée à trois reprises, pour chacune des vannes du barrage de Poutès.

Une nouvelle fois, le Groupe Ortec a mobilisé son savoir-faire et ses moyens industriels pour garantir la réalisation d’un chantier complexe, en toute fiabilité et dans le respect des normes de sécurité des personnes et de sûreté des installations de son client.

Un nouveau barrage au service de l’environnement

Construit en 1941, pour alimenter l’usine hydroélectrique de Monistrol d’Allier, le barrage de Poutès est actuellement en phase de reconfiguration. EDF prévoit d’en réduire la hauteur de 17 à 4 mètres. A terme, l’objectif est de diminuer le volume d’eau retenu, selon des impératifs environnementaux visant à faciliter la migration des saumons. On parlera alors du « Nouveau Poutès » auquel le Groupe Ortec aura apporté sa contribution.

Le Groupe Ortec propose près de 100 postes dans les métiers de l’industrie

Ortec organise un salon virtuel Pôle Emploi du 18 au 29 janvier 2021 avec plus de 100 offres d’emplois en Normandie, Hauts de France, IDF, Grand Est et Franche-Comté.

Le Groupe Ortec propose près de 100 postes dans les métiers de l'industrie

« Jeunes en Ortec », le plan de 550 recrutements qui prend votre avenir au sérieux

Le Groupe Ortec lance son nouveau plan « Jeunes en Ortec » qui recrutera dans les prochaines semaines 150 apprentis, 200 stagiaires et 200 futurs managers sur l’ensemble de ses agences, départements et services partout en France.

" Jeunes en Ortec", le plan de 450 recrutements qui prend votre avenir au sérieux