Gestion des matières résiduelles organiques et compostage

Gestion des matières résiduelles organiques et compostage

Le traitement et le recyclage des déchets organiques sous toutes leurs formes sont des étapes cruciales dans le cycle du carbone.

Les déchets organiques et le cycle du carbone

Le traitement et le recyclage des déchets organiques sous toutes leurs formes sont des étapes cruciales dans le cycle du carbone. Ces processus permettent de décomposer les matières organiques qui sont ensuite absorbés par les plantes et les organismes vivants.

En réintroduisant ces éléments dans l’environnement, l’équilibre naturel du carbone est maintenu, favorisant la fertilité des sols et réduisant la quantité de déchets envoyés en décharge. Cela contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

L’importance du compostage

Lors du compostage, les déchets organiques sont détournés des sites d’enfouissement et le recours à l’incinération évité. La matière compostée devient une ressource qui enrichit et fertilise le sol et qui s’intègre à de nombreux terreaux et mélanges de terre.

Le compostage est considéré comme l’une des options de gestion des déchets organiques les plus efficaces qui soient. Il permet de récupérer les matières et de créer des produits à valeur ajoutée sans limiter leur réutilisation.

Le compostage requiert une compréhension spécifique des caractéristiques physiques, chimiques et agronomiques propres à chaque matière résiduelle.

Depuis plus de 40 ans, nous offrons des services complets de gestion des matières résiduelles organiques aux municipalités, aux industries, aux entreprises, de l’acceptation à la traçabilité des sous-produits, en passant par la valorisation des déchets.

Nos installations de compostage sont conformes à la règlementation en vigueur et à toutes les lois applicables, dans tous les pays et toutes les régions où nous sommes implantés.

ans d'expérience
+ de 0
installations de compostage
0
tonnes de sols et de matières résiduelles fertilisantes réutilisées au cours des 10 dernières années
+ de 0
tonnes de déchets organiques transformés en 2021
+ de 0

Nos Prestations

Traçabilité certifiée

Traçabilité certifiée

Nous avons acquis une expertise unique en exploitant de multiples centres de traitement de sol et de déchets organiques et en épandant des millions de tonnes de déchets organiques. Pour transmettre cette expertise inégalée, nous avons développé une plateforme informatique qui répond aux besoins opérationnels de nos clients en assurant le suivi des déchets organiques, de la collecte à la réutilisation finale. Chaque étape est suivie, documentée et validée tout au long du processus de gestion et de traitement des déchets organiques.

Grâce à leur professionnalisme et à leur expertise, nos équipes sont fières de collaborer à la mise en œuvre de nouvelles réglementations de plus en plus strictes pour protéger notre environnement.

Traitement et réutilisation

Produits de fertilisation et de chaulage

Notre vaste réseau de points de collecte nous permet de récupérer annuellement plus de 400 000 tonnes de biosolides municipaux, de pâte à papier et de boues papetières ainsi que d’autres résidus organiques et inorganiques.

Nous prenons également en charge les matières résiduelles fertilisantes destinées au secteur agricole, des producteurs aux utilisateurs finaux, et proposons des possibilités de réutilisation adéquate.

Nos sites de compostage produisent chaque année plus de 100 000 tonnes de compost et de terreau de qualité pour les clients du secteur horticole, municipaux et commerciaux.

Nos services

  • Services clé en main ou personnalisés, comprenant l’évaluation des besoins des producteurs et des utilisateurs finaux, et la recherche de solutions profitables à tous
  • Échantillonnage certifié des matières résiduelles
  • Caractérisation des matières résiduelles
  • Application technique des solutions proposées
  • Services complets de coordination et de gestion du transport des matières résiduelles
  • Fertilisation des cultures, correction du pH, amélioration de la structure du sol
  • Services agronomiques (plan de recyclage agroenvironnemental, certificat d’autorisation, recommandations agronomiques, etc.)
  • Soutien technique pour les utilisateurs finaux (suivi de la livraison, étalonnage et suivi des épandages)
  • Élaboration de plans de revégétalisation pour les sites dégradés (sablières, carrières, mines, sites d’enfouissement, sites industriels, etc.)
  • Installation et exploitation de sites de compostage
  • Production et vente de compost et de terreaux provenant des sites de compostage
  • Collaboration et coordination avec les services gouvernementaux et municipaux, pour répondre aux exigences réglementaires et obtenir tous les permis nécessaires

Collecte, transport et recyclage des produits de fertilisation et de chaulage

Collecte, transport et recyclage produits de fertilisation

La transformation des déchets organiques en engrais agricoles et en produits de chaulage présente de nombreux avantages pour les producteurs, principaux utilisateurs de ces matières. Elle permet d’améliorer les propriétés agronomiques des sols, de fertiliser les cultures et représente une pratique plus durable et plus rentable que l’achat d’additifs conventionnels.

Notre expertise dans ce domaine nous permet de fournir des produits de fertilisation et de chaulage de haute qualité, durables, préparés de façon responsable et rentable, et dont la traçabilité est totale (de la collecte à la livraison).

Nos services

  • Choix de la méthode de recyclage des matériaux conformes
  • Recherche et développement sur le processus de recyclage
  • Démarches administratives pour l’obtention des notifications de projet requises
  • Campagnes d’échantillonnage accréditées
  • Suivi de l’analyse
  • Coordination du transport et de la livraison du matériel
  • Identification des sites de recyclage
  • Rédaction de plans de recyclage agroenvironnemental (PAER)
  • Service à la clientèle
  • Surveillance des cultures

Compost et terreaux

Le terreau et le compost jouent un rôle essentiel dans les exploitations agricoles durables, pour les entreprises d’aménagement paysager et dans de nombreux autres secteurs.

Les centres de traitement de la biomasse (ou de compostage) sont un moyen pragmatique et rentable de détourner des sites d’enfouissement les déchets organiques (résidus verts, déchets de table, boues de traitement des eaux usées, déchets agroalimentaires, etc.). Dans nos centres, ces déchets sont gérés, traités et transformés en compost, un produit ayant de nombreuses applications et un grand potentiel de réutilisation.

Nos équipes ont mis au point une gamme diversifiée de produits de compost et de terreaux écologiques et durables. Cette démarche est motivée par notre souhait et notre responsabilité de préserver les ressources naturelles.

Nos Marchés

Nucléaire

Chimie & Pharmacie

Agroalimentaire

Aéronautique, spatial

Ferroviaire

Collectivité

Immobilier

A lire aussi sur Gestion des matières organiques et production de fertilisants

Découvrez nos opportunités de carrières

Postes à pourvoir : Gestion des matières résiduelles organiques et compostage

Animateur(rice) QHSE H/F

  • CDD
  • Saint-Ouen-l'Aumône, Île-de-France

Consulter l'offre

Alternant(e) Chargé d'Affaires dépollution H/F

  • Contrat d’apprentissage
  • Fretin, Hauts-de-France

Consulter l'offre

Chargé(e) de Travaux dépollution H/F

  • CDI
  • Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Consulter l'offre

Vous avez un projet ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner