Des barrages flottants anti-déchets fabriqués pour la Seine et la Marne

18/06/2024 - Contracting

Les agences Friedlander Dunkerque et Friedlander BSL ont réalisé trois barrages flottants visant à assainir la Seine et la Marne. Les structures pourront récupérer jusqu’à 2000 tonnes de déchets par an. Une contribution active aux efforts consentis pour améliorer la qualité des eaux de la Seine en vue des Jeux Olympique de Paris.

Le fruit d’une synergie qui s’opère entre les équipes de Friedlander BSL et de Friedlander Dunkerque, expertes en travaux de métallurgie.

Les barrages flottants serviront à capter les déchets à la surface de la Seine et de la Marne. Chaque structure est composée d’un entonnoir flottant pour la gestion de surface et d’un bec muni d’un système de raccordement avec un bateau pour la récupération des déchets.

Ce chantier d’assainissement des eaux, réalisé en quatre mois, présentait d’importants enjeux de calendrier. En effet, l’annonce de la tenue d’épreuves de natation dans la Seine lors des prochains Jeux Olympiques de Paris ont focalisé beaucoup d’attentions sur le fleuve traversant la capitale et la Marne, son principal affluant.

Etudes, fabrication : des prestations qui répondent aux exigences du milieu fluvial

Au vu du dimensionnement du projet, la fabrication des barrages flottants s’est réalisée dans trois ateliers Friedlander BSL (Craywick, Dunkerque, Nœux-les-Mines) avec des prestations d’assemblage, de soudage et de chaudronnerie, principalement sur des poutrelles et des tubes.

Au préalable, les équipes avaient repris les études existantes pour les partager avec le client (Océlan – Vinci Construction Maritime et Fluvial), afin de constituer un nouveau cahier des charges et définir les calculs attenants.

« Nous connaissons les enjeux spécifiques à ce type de chantiers dans le secteur fluvial, à savoir la corrosion ou la flottaison. Nous ne réalisons pas uniquement des prestations de fabrication. Nous avons apporté notre expertise en proposant des innovations, des études complémentaires, des solutions d’ingénierie, notamment en études de résistance. Il s’agit d’un travail collectif entre des équipes habituées aux interventions sur chantier et d’autres aux ateliers » explique Benoit Guillemot, Directeur d’Agence Friedlander BSL.

Montée en compétences dans les métiers de la métallurgie

Ce type de projets vient confirmer l’expertise du département Métallurgie Nord dans des chantiers à fortes exigences techniques et en milieux maritime et fluvial. Cette audace opérationnelle et la volonté du Groupe Ortec de mettre ses compétences à disposition des projets clients a d’ailleurs été récemment salué à travers l’obtention du label « Marque Employeur » décerné par France Chaudronnerie pour les efforts consentis, notamment en matière de recrutement et formation.