Aucun résultat trouvé pour votre recherche

18/11/2020
La Vie Ensemble
SEEPH 2020 : définition et chiffres clés du handicap au travail

Partagez :

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), nous revenons aujourd’hui, sur quelques éléments de définition et des chiffres clés, afin de mener à bien le développement d’une approche inclusive en matière d’emploi des personnes handicapées.

Après avoir abordé les stéréotypes, préjugés et biais décisionnels, ainsi que le principe de compensation raisonnable, nous pouvons nous appuyer sur des éléments solides et statistiques afin d’être le plus objectif possible sur le sujet du handicap.

Définition et catégories principales du handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dans son article 114 donne la définition du handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ».

Le handicap recouvre des réalités variées, regroupées en 6 catégories principales :

  • Handicap physique ou moteur : ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes)
  • Handicap sensoriel : handicap affectant un ou plusieurs des 5 cinq sens, en particulier la vue et l’audition
  • Handicap mental ou intellectuel : difficulté à comprendre et limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension et des connaissances
  • Handicap cognitif : atteinte à certaines fonctions cognitives, n’entraînant pas forcément une réduction globale du niveau intellectuel : troubles de la mémoire, de l’attention, des fonctions exécutives, du langage…
  • Handicap psychique : troubles mentaux ou maladie psychique, névrose, psychose, dépression, dépendance, etc. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité, sans nécessaire atteinte des capacités intellectuelles.
  • Maladies invalidantes : toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuse (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie…). Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

Le handicap apparaît sous des formes très variées. On estime qu’environ 80% des personnes handicapées sont atteintes d’un handicap invisible. Cela nous permet de mieux environner le sujet dans le cadre de la participation à une approche inclusive d’emploi des personnes handicapées dans le milieu professionnel.

Chiffres clés du handicap au travail

Si certains se manifestent dès la naissance ou à l’enfance, 85% des handicaps surviennent à l’âge adulte. Maladies invalidantes, accidents de la vie, accidents du travail, vieillissement sont des causes importantes de survenance du handicap.

Côté formation initiale, les personnes handicapées sont moins diplômées que la moyenne nationale de la population. L’accès aux études supérieures est plus difficile du fait d’un déficit de prise en compte des besoins spécifiques, pourtant 15% des personnes handicapées contractent leur handicap à l’enfance.

Côté maintien dans l’emploi, le taux de chômage des personnes handicapées est d’environ 20%, soit le double du reste de la population. A ces précédents chiffres s’ajoute des stéréotypes et des préjugés, nécessitant parfois des dispositifs de compensation des conséquences de leur handicap. Ainsi, les personnes handicapées se retrouvent aujourd’hui plus souvent et plus longtemps au chômage que l’ensemble de la population.

Reconnaissance en tant que travailleur handicapé

En France, environ 12 millions de personnes s’estiment atteintes d’une déficience, et seules 5 millions sont reconnues en qualité de travailleur handicapé.

Deux organismes délivrent des reconnaissances en tant que travailleur en situation de handicap. Le premier est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

Le statut de personne handicapée est principalement associé à une des reconnaissances suivantes :

  • La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • La carte mobilité inclusion
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Le deuxième organisme est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), qui délivre :

  • Une IPP (Incapacité Permanente Partielle) avec un taux supérieur ou égale à 10%
  • Une pension d’invalidité de catégorie 1, 2 ou 3

Ces différents justificatifs attestent de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.

Prendre connaissance de ces statistiques et les comprendre permet déjà une meilleure réussite dans le développement de l’approche inclusive en matière d’emploi des personnes handicapées. Cela passe aussi par la mise en œuvre d’actions positives !

En partenariat avec Ortec, découvrez la vidéo de Guy Tisserant, directeur du cabinet TH Conseil spécialisé sur les sujets de non-discrimination notamment de handicap en milieu professionnel. Il nous présente des éléments de définition et quelques chiffres clés, afin de bien comprendre le développement d’une approche inclusive en matière d’emploi des personnes handicapées.

Testez vos connaissances sur le handicap au travail !

 

Quelle catégorie principale de handicap n’existe pas ?

Psychique


Physique


Chimique


Auditif


Cognitif


Mental


Correct !

Faux !

D’ailleurs, une RQTH, qu’est-ce que c’est ?

Une République Quotidienne de Talents Héroiques


Une Réponse Quantique aux Tergiversations Homériques


Une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé


Correct !

Faux !

Quel est le pourcentage des handicaps qui surviennent à l’âge adulte ?

25 %


50 %


75 %


85 %


Correct !

Faux !

Les personnes handicapées sont en général plus diplômées que la moyenne nationale

Vrai


Faux


Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Quiz Ortec SEEPH 2020 mercredi

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

 

Partagez :

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

SEEPH 2020 : intégration dans un collectif de travail

Dans le cadre de la SEEPH 2020, nous abordons l'accueil et l’intégration dans une équipe d’un salarié en situation de handicap.

En savoir plus
Dans le cadre de la SEEPH 2020, nous abordons l'accueil et l’intégration dans une équipe d’un salarié en situation de handicap.

SEEPH 2020 : Pourquoi se déclarer en qualité de travailleur handicapé ?

La SEEPH continue et aujourd'hui approfondissez le sujet de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapé) : intérêts et enjeux.

En savoir plus
SEEPH 2020 : Pourquoi se déclarer en qualité de travailleur handicapé ?

vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner